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L'externalisation est-elle une bonne solution pour votre entreprise ?

L'externalisation ou la sous-traitance est un concept que tout le monde connaît, mais tout le monde n'est pas capable d'en expliquer la signification exacte. Les personnes qui en ont une expérience concrète sont souvent fans du concept. Ceux qui n'en ont pas encore fait l'expérience de près sont souvent critiques. C'est donc un défi de convaincre les gens que l'externalisation est effectivement une solution puissante pour leur entreprise ou organisation en pleine croissance. Très souvent, le terme d'externalisation a encore une connotation négative. Pourquoi ? Et surtout, est-ce justifié ?

Pourquoi l'externalisation est-elle stigmatisée?

La raison pour laquelle les gens ont souvent une attitude plutôt critique envers le concept d'externalisation peut s'expliquer à plusieurs niveaux :

  • Tout d'abord, l'externalisation est souvent associée, à tort, à la suppression d'emplois ou au transfert de départements entiers à l'étranger.
  • Les gens ont souvent une attitude négative envers ce qu'ils ne connaissent pas. C'est pourquoi l'externalisation a une connotation plus négative dans les réseaux où l'externalisation n'est pas pratiquée.
  • Les gens pensent souvent qu'une personne en poste est plus fidèle à l'entreprise et plus au fait du sujet.

Les deux premiers points sont principalement des perceptions. L'externalisation ne signifie pas la recherche d'une main-d'œuvre moins chère dans un pays où le coût de la main-d'œuvre est moins élevé. Le dernier point est davantage un cas de personne à personne. Un personnel salarié de qualité est crucial pour votre entreprise, mais cela ne signifie pas que le recours à une externalisation de qualité en complément ne peut être une bonne option.

Crucial pour votre entreprise, mais cela ne signifie pas que le recours à une externalisation de qualité en complément ne peut être une bonne option.

L'externalisation combinée au personnel permanent peut conduire à un échange unique de connaissances, d'expériences et de points de vue..

Les avantages de l'externalisation

L'externalisation est toujours un peu excitante au début. Vous faites confiance à un partenaire, alors que vous êtes encore au début d'une coopération. Pourtant, vous verrez rapidement qu'avec le bon partenaire, cette façon de travailler peut apporter d'énormes avantages:

1. L'externalisation est rentable

Beaucoup de gens pensent encore qu'une personne qui, par exemple, travaille à plein temps pour votre entreprise dans le cadre d'un accord d'externalisation coûte plus cher qu'un employé moyen. Cela ne doit certainement pas être le cas. Il s'agit plutôt d'être capable de déployer les bonnes ressources pour atteindre les objectifs fixés. En outre, l'aspect financier est beaucoup plus simple : la personne en question travaille un nombre convenu d'heures par semaine pour votre entreprise et, en contrepartie, vous payez la facture à la fin du mois. Simple et clair. Avec un employé rémunéré, il y a bien sûr beaucoup de choses à faire, pensez à l'administration, aux impôts, aux avantages sociaux, au treizième mois, aux congés payés, etc.

Déployer les bonnes ressources pour atteindre les objectifs fixés.

2. Vous apportez votre expertise et votre expérience

Bien sûr, il existe des postes et des fonctions où vous pouvez laisser les personnes ayant moins d'expérience s'épanouir pour devenir des travailleurs loyaux ayant de plus en plus de connaissances chaque année. Pourtant, dans certains postes, vous voulez cette expertise, ces connaissances et cette expérience tout de suite. L'externalisation est donc le moyen d'obtenir les bonnes personnes pour le bon poste. Les personnes disposant d'une liste de références et d'un sac à dos rempli d'expérience, dont l'embauche est souvent très coûteuse, peuvent néanmoins avoir le même apport dans votre organisation grâce à l'externalisation.

3. Vous maintenez la continuité

Là encore, un personnel salarié permanent est absolument nécessaire pour une entreprise. Mais tout entrepreneur le sait : employer quelqu'un, c'est prendre des congés payés et non payés, des grossesses, des congés parentaux, une incapacité temporaire de travail, etc. Toutes ces choses sont bonnes. Votre peuple le mérite ! D'un autre côté, cela ne facilite pas la tâche lorsqu'il s'agit de planifier. Avec l'externalisation, vous êtes beaucoup moins dépendant de ces facteurs imprévisibles. Si une personne, qui travaille dans votre entreprise quelques jours par semaine par le biais de l'externalisation, devait soudainement se désister, la solution et le remplacement sont rapidement garantis.

L'externalisation aide votre entreprise à acquérir des connaissances et des compétences et à les utiliser aussi efficacement que possible.

4. L'externalisation rend votre entreprise résiliente

2020, une année au cours de laquelle tout le monde a réalisé qu'en tant qu'entrepreneur, on est parfois confronté à des changements inattendus. Personne n'aurait pu prédire il y a un an que le marché serait si différent aujourd'hui. Certains ont dû laisser partir, avec de la douleur dans le cœur, certains de leurs bons éléments. D'autre part, nous constatons également que cela crée de nouvelles tendances. De plus en plus de salariés ne reprennent pas leur ancien emploi mais se mettent à leur compte. Pour les entreprises, il devient alors intéressant de pourvoir certains de ces postes par l'externalisation, afin d'être mieux préparées au prochain grand changement.

En supprimant toutes les activités périphériques et en vous concentrant sur la tâche à accomplir, vous pouvez assurer une croissance plus rapide, plus agréable et plus efficace.

5. Se concentrer sur les tâches essentielles

Enfin, l'externalisation est un moyen de rester concentré sur le contenu et sur ce qui est important pour vous. En supprimant toutes les activités périphériques et en vous concentrant sur la tâche à accomplir, vous pouvez assurer une croissance plus rapide, plus agréable et plus efficace. Les personnes qui travaillent pour vous grâce à l'externalisation font leur travail et à la fin du mois, vous payez la facture. En dehors de cela, ils ne font pas partie de votre entreprise. Bien sûr, ces personnes sont impliquées et loyales, mais sur le plan administratif, elles fournissent beaucoup moins de "travail".

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