Des connexions aux partenaires.
C'est également ainsi que tout a commencé pour Matthias et Davy, les propriétaires de Pitch Perfect. Ils se sont rencontrés par le biais de connaissances mutuelles, ont commencé à discuter, ont examiné les possibilités de coopération, puis se sont officiellement "mariés" professionnellement le 3 janvier 2019. Aujourd'hui, plus de deux ans plus tard, Pitch Perfect est bien plus avancé que ce que l'on avait imaginé et nous le devons à plusieurs choses, mais principalement à... LA MISE EN RÉSEAU . Le réseautage est très important aujourd'hui pour développer votre entreprise et c'est un autre domaine sur lequel nous travaillons constamment avec Pitch Perfect.
Pour l'instant, ce n'est pas si facile à cause de la "Rona" qui nous met toujours des bâtons dans les roues lorsqu'il s'agit d'événements, de voyages, de foires, etc. Alors que nous étions autrefois parmi les personnes présentes à Pitch Perfect deux soirs par semaine en moyenne, nous sommes maintenant coincés à la maison derrière nos ordinateurs. Alors comment faire pour continuer à étendre notre réseau ? Nos deux maîtres du réseautage, Matthias et Davy, nous donnent leur point de vue.
Comment développer son réseau maintenant qu'il n'y a plus d'événements physiques et qu'on ne peut rencontrer personne?
Il est évident que ce qui est aujourd'hui contraste fortement avec ce qui était avant. Nous avons dû convertir notre réseau de contacts en un réseau entièrement numérique et non plus en face à face. Le désir d'apprendre à connaître les gens, combiné à la participation aux bons événements en ligne, va également permettre d'élargir et de développer son réseau.
Des plates-formes et des sessions en ligne qui revêtent une importance majeure aujourd'hui :LinkedIn, Voka (avec, entre autres, le concept Netwekkers ) & Unizo, les plateformes de crowdfunding et les sessions de réseautage telles que netwerkers.be. Une fertilisation croisée de ces outils rend le "nous contre nous" payant. Aujourd'hui, le réseautage consiste plus que jamais à donner et à recevoir, à demander comment vous pouvez aider les autres et à trouver ce que vous recherchez vous-même. D'un point de vue plus général, nous aboutissons à une "correspondance" lors d'un appel de suivi qui se développe par la suite. Surtout, n'oubliez pas que le fait d'entrer en contact est bien plus important que les affaires directes.
Quelle est la plus grande différence entre les réseaux d'aujourd'hui et ceux d'il y a quelques années?
La plus grande différence est l'absence de langage corporel et d'expressions faciales, ce qui rend plus difficile l'évaluation de l'autre. Outre l'absence de langage corporel, les réunions en ligne sont - étrange mais vrai - plutôt informelles et extrêmement efficaces. Les principes de base consistant à écouter et à donner des informations après avoir écouté sont encore plus importants en ligne. Poser les bonnes questions afin d'établir les bonnes relations et assurer un suivi ultérieur sont les conditions du succès. Une préparation et un suivi minutieux font également des merveilles.
En outre, les déplacements fastidieux sont évités, le temps de conversion est réduit et un partenariat est établi plus rapidement. Il va sans dire que vous devez vous-même tirer les ficelles pour obtenir des résultats.
Le réseautage et la vente vont souvent de pair, mais quelle est la différence entre les deux ?
Les deux sont fondés sur la confiance. Le réseautage consiste à établir des contacts, à rechercher des possibilités de collaboration, à établir des liens avec d'autres personnes et leur produit ou service. Cela permet d'élargir les opportunités basées sur le principe du donnant-donnant . La vente est plus détaillée, plus directe, elle permet de voir la connexion, de transformer cette confiance en action, de réaliser un partenariat et finalement de conclure une affaire.
Quel est le canal le plus important en ligne et/ou hors ligne pour étendre votre réseau de manière qualitative?
Il y a beaucoup de canaux différents qui comptent pour différents types d'entreprises. De toutes les plateformes que nous utilisons au quotidien et si nous analysons sur la base de facteurs mesurables, LinkedIn est qualitativement l'outil le plus fort . LinkedIn fournit la correspondance et le trafic vers le site web, mais il faut générer soi-même les affaires. Si vous voulez tirer profit de LinkedIn, une première introduction en ligne est optimale. Nous savons par expérience que lorsque l'intérêt est très élevé, une réunion en direct triple immédiatement les chances de conversion.
Un bon mélange entre le online et le offline est et reste primordial. Sortez de votre zone de confort et recherchez des opportunités en dehors de votre propre secteur ou domaine. Pensez également à établir des contacts dans votre réseau en fonction de vos propres intérêts. Les voitures de collection, le golf, le football, le cyclisme... il existe de nombreux centres d'intérêt différents qui peuvent être utilisés pour entrer en contact avec d'autres personnes.