La nécessité d'une stratégie commerciale.
Commençons par le commencement. Avant de dire pourquoi il est nécessaire de rédiger une stratégie d'entreprise, nous devons savoir ce qu'est exactement une stratégie. Une stratégie d'entreprise est un tout en un, c'est votre vision de l'avenir, votre base de réussite et vos outils de travail au quotidien.
Une stratégie va bien au-delà d'une détermination théorique de qui nous sommes, de ce que nous faisons et de qui sont nos concurrents. Il s'agit de l'élaboration de notre vision (notre rêve concret de l'avenir) et de notre mission (ce que nous représentons), de la détermination de notre valeur ajoutée (proposition de valeur - ce qui nous distingue des autres), de l'analyse de la clientèle, de l'analyse de la concurrence et, surtout, de notre "Go-To-Market", les outils concrets.
Quelle est l'importance d'une stratégie d'entreprise ?
Faire des affaires sans stratégie, c'est comme naviguer sans boussole ou conduire les yeux fermés en espérant que tout ira bien. Une stratégie nous fait réfléchir à l'avenir et aux actions nécessaires pour réaliser ces "rêves" et ces objectifs. Une bonne stratégie définit la direction que nous prenons, mais elle est également flexible et adaptable à la situation du marché. Aujourd'hui, en tant qu'organisation, nous devons être agiles et polyvalents pour nous adapter à un monde en constante évolution. Il est donc important de toujours être au courant des tendances du marché . Pour en savoir plus sur les "tendances à suivre" de cette année, cliquez ici.
D'ailleurs, il est non seulement important d'avoir une stratégie, mais aussi de l'écrire. Nous entendons souvent "Oui, mais j'ai toute une stratégie dans ma tête". Ce n'est pas comme ça que ça marche. La rédaction d'une stratégie commerciale vous aide à visualiser le processus. Vous pouvez regarder le document encore et encore et le consulter sans devoir revenir en arrière et réfléchir à ce que vous aviez pensé il y a quelques mois.
Quel est le meilleur moment pour élaborer une stratégie d'entreprise ?
Il n'est jamais trop tard pour commencer avec une stratégie, un plan d'action clair. Les stratégies peuvent également être adaptées et mises à jour au fil des ans. Ce n'est pas statique , ce n'est pas parce que nous l'avons toujours fait de cette façon que cela fonctionnera de la même manière aujourd'hui ou sera applicable demain. Pitch Perfect est un example parfait de cela.
Une stratégie est en constante évolution, elle est le "déclencheur" de l'organisation et suit le marché, les possibilités et les opportunités mais aussi les pièges et les faiblesses sur lesquels il est possible de travailler.
L'aspect le plus important d'une stratégie.
Un Go-To-Market élaboré en détail. Sans cette partie, alors que vous répondez à plusieurs questions ouvertes sur votre organisation, le marché et la concurrence lors de la formulation d'une stratégie, vous ne vous dites pas comment vous allez gérer cela à l'avenir ou comment vous allez vous adapter à cela pour évoluer avec lui.
Comment pouvons-nous vous aider avec une stratégie sur mesure ?
A Pitch Perfect, nous l'avons appelé "Les 10 essentiels". Tout simplement, 10 étapes essentielles pour un pitch parfait. 10 points clés à retenir et qui vous guideront vers l'avenir.
Tout comme un argumentaire de vente, une stratégie de vente consiste à mieux connaître votre interlocuteur et à travailler avec lui pour écrire ensemble une belle histoire. C'est exactement ce que nous faisons à Pitch Perfect pour vous aider à établir une stratégie.
- Nous écoutons
- Nous recherchons les défis et les pièges
- Nous proposons des poignées gérables
- Nous offrons une solution pour la croissance future.
Robert Half l'a très bien exprimé : "La persévérance est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable définitif."
Pas de stratégie, pas d'avenir!
Vous ne savez pas comment commencer ? Nous vous aiderons!