Les conclusions de Davy sur la crise de la couronne.
Notre responsable marketing, Rani, a lancé la question : "Davy, peux-tu s'il te plaît écrire un blog sur le thème "L'impact d'un an de crise de la Corona". Ma réponse a été, bien sûr, "Oui", et me voilà, fixant mon écran, tandis que mes doigts enregistrent des flashs cérébraux non structurés sur le clavier : "oups" - "ça va aller" - "tu plaisantes" - "ce n'est pas possible" - "et maintenant ?".
Avant qu'il y ait Corona.
Jusqu'à l'âge de 17 ans, mon cadre de vie était mon village et ses environs immédiats. À 18 ans, je suis devenu un citoyen du monde. J'ai participé à un programme d'échange et vécu dans une famille d'accueil en Bolivie pendant un an. Depuis lors, il n'y a plus de frontières pour moi. Le monde était mon espace de travail, avec une moyenne de 140 jours passés à l'étranger. Le matin, j'ai pris l'avion pour Majorque, et le soir, j'ai dîné à Hambourg. Le lendemain matin, j'ai récupéré ma voiture à l'aéroport de Zaventem pour me rendre à un événement à Amsterdam, et pendant le week-end, j'étais déjà sur un vol long-courrier pour Cuba. Une vie bien remplie, mon travail était ma vie, mais j'adorais ça. Je suis, comme on dit en allemand, "ein Touristiker".
Le 13 mars 2020, en compagnie d'un bus rempli de passionnés de croisières, j'ai visité Meyer Werft, le plus grand chantier naval du monde. C'est alors que le mot "pandémie" a été rendu public pour la première fois. Nous plaisantions encore en disant "Oh, mon Dieu, allons-nous rentrer à la maison ?". Peut-être que les frontières vont se fermer. Et aussi, "Les gens, c'est peut-être la dernière fois que nous nous voyons".
Malheureusement, ces plaisanteries sont vite devenues réalité.
Fin juin, j'étais à Majorque avec la RTBF et VTM pour rendre compte de ce que sont les voyages sur cette destination. En juillet, j'ai récompensé mon fils aîné par un papa-moment et nous sommes partis ensemble de Tenerife. Mais peu de temps après, les maillons de l'industrie du tourisme ont été plongés dans un profond sommeil, avec quelques réprimandes ici et là, mais les protestations sont restées vaines. Le début d'une longue hibernation, qui se poursuit encore aujourd'hui.
L'impact de la crise du corona a fait que les collaborations avec la plupart des partenaires de voyage ont été immédiatement suspendues, les revenus ont chuté de 90%. En même temps, nous, Pitch Perfect, avons fourni un revenu familial à beaucoup de familles. Personnellement, en mars 2020, mon espace de travail a été immédiatement réduit d'un monde sans frontières à 1 400 m2, où je vis et où se trouve notre siège social.
Et maintenant quoi?
Pour le résumer en quelques phrases. L'impact de la crise de Corona m'a également fait devenir un père au foyer "entreprenant". Mes enfants ont vraiment appris à connaître leur père, ma femme est retombée amoureuse de son mari et notre jardin n'a jamais été aussi choyé. L'agitation de la vie a été remplacée par la qualité et la réflexion. Matthias, mon partenaire en affaires, se souviendra toujours de mes mots : "Calme-toi, attends, tout va bien se passer".
Comment en avons-nous fait une histoire positive?
Il y a quelques années, nous souhaitions réaliser deux choses : être actifs dans d'autres secteurs et commercialiser notre propre produit. L'élan et le temps étaient disponibles, alors au travail. Nous avons construit un nouveau site web, nous avons commencé à générer des prospects de manière intensive, nous avons commencé à prospecter dans des secteurs qui nous étaient inconnus à l'époque et... nous avons marqué des points. Aujourd'hui, nous aidons des entreprises dans les domaines des médias, des soins résidentiels, de l'éclairage, de l'externalisation, de l'intelligence artificielle et bien plus encore. Nous réalisons des audits de leurs processus de vente, des analyses stratégiques qui débouchent sur un plan de vente et de marketing à part entière. Nous mettons souvent ce plan en œuvre nous-mêmes en plaçant nos instigateurs de vente dans leur culture d'entreprise sur une base d'externalisation. Une formule qui fonctionne. Grâce à la continuité et au suivi que nous offrons, des ajustements peuvent être effectués rapidement et efficacement si nécessaire.
En ce qui concerne notre produit, depuis juillet 2020, nous construisons notre propre plateforme SaaS (Software as a Service) appelée Bideo.. Il s'agit d'une plateforme de vente vidéo extrêmement conviviale permettant de personnaliser, d'optimiser, de professionnaliser et de numériser votre processus de vente. Il crée un facteur WOW chez le destinataire, votre client ou prospect. La plateforme est calibrée pour optimiser les processus de vente et le parcours client, mais peut également être utilisée dans d'autres départements. Bideo est la plateforme dont chaque entreprise a besoin.
Entreprendre
Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes des entrepreneurs, avec d'autres défis sur notre chemin, comme l'intégration des systèmes et des processus afin de travailler le plus efficacement possible. Et ce, toujours avec les deux mêmes objectifs principaux comme priorité : faire en sorte que nos partenaires et les personnes qui travaillent avec nous et pour nous soient satisfaits.
En interne, nous avons également dû procéder aux ajustements nécessaires en matière de structure. Matthias est, avec Annick, responsable de nos activités commerciales, de la constitution et de l'entretien de notre portefeuille de partenaires ainsi que de toute l'équipe de vente qui y est liée. Je suis responsable de la gestion générale, en particulier des finances, des ressources humaines, de la stratégie et du développement, et je suis le visage d'Iberostar et de Hapag-lloyd Cruises. L'impact de la crise du corona a également permis d'attirer de nombreux profils de haut niveau du secteur du tourisme au cours des derniers mois. Aujourd'hui, nous avons donc une équipe de rêve et nous sommes prêts à commencer lorsque le tourisme reprendra.
Matthias et moi offrons souvent une oreille attentive aux entrepreneurs, pour échanger avec eux, mais aussi pour établir des partenariats. Nous conseillons à tout entrepreneur d'analyser son entreprise. Tous les processus de vente fonctionnent-ils comme ils le devraient ? Êtes-vous à l'épreuve du temps ? Nous serions heureux de vous aider à faire cet exercice. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour prendre rendez-vous.
- Pour finir, je partage trois de mes devises de vie :