Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez faire pour élargir facilement votre réseau et contourner l'algorithme de LinkedIn ? Que devez-vous faire pour utiliser au mieux LinkedIn dans votre vie professionnelle et comment obtenir un meilleur score sur LinkedIn ?
Il est très important d'avoir une présence active sur LinkedIn. Sachant que rien qu'en Belgique, il y a +/- 3 500 000 membres, dont environ la moitié sont des utilisateurs actifs quotidiens du canal de médias sociaux. En tant que professionnel, vous avez donc intérêt à y participer !
Votre profil LinkedIn
Commençons par examiner de plus près votre profil LinkedIn. Les gens aiment l'interaction personnelle. Lorsqu'ils visitent votre profil et peuvent découvrir qui vous êtes, ce que vous faites et à quoi vous ressemblez en un coup d'œil, c'est parfait. Accordez donc une grande importance à votre en-tête, à votre photo de profil et à votre titre.

Dans un bon en-tête, vous en apprendrez plus sur la personne ou pour quelle entreprise cette personne travaille. Dans le titre, vous en dites plus sur votre rôle actuel au sein de l'entreprise. Vous pouvez également ajouter une belle citation qui vous caractérise professionnellement. Ce titre apparaîtra également toujours sous votre nom lorsque vous écrivez un commentaire quelque part. Grâce à votre expérience professionnelle, vous pourrez en dire plus sur l'entreprise et sur vos tâches spécifiques au sein de l'entreprise. Assurez-vous donc qu'il est toujours à jour.
Tout le monde aime savoir avec qui il communique. De nombreuses personnes recherchent donc la personne en question via LinkedIn. Assurez-vous donc d'avoir une photo professionnelle de vous-même. Ci-dessous, nous avons quelques conseils pour vous afin que vous puissiez utiliser la photo parfaite :
- Utilisez une photo haute résolution
- Il va de soi que vous êtes le seul à pouvoir être vu sur la photo.
- Demandez à quelqu'un de prendre une photo professionnelle de vous
- C'est vous qui devez attirer l'attention, pas le fond coloré.
- Portez des vêtements que vous porteriez également au bureau dans la vie de tous les jours.
- Souriez ! Vous aurez l'air sympathique et plus accessible aux étrangers.
D'autres petits ajustements qui peuvent faire une grande différence sont , l'ajout de coordonnées pour que l'on puisse vous joindre facilement et la traduction de votre profil en français ou en anglais, par exemple, si vous travaillez dans une entreprise internationale.
Obtenez un meilleur score dans le fil d'actualité grâce à votre message.
Tout d'abord, vous aurez la plus grande portée si vous publiez sur votre profil personnel. Vous toucherez plus de personnes sur votre profil que sur la page de votre entreprise. C'est aussi immédiatement plus personnel, ce qui signifie que les gens sont plus susceptibles de laisser un commentaire ou quelque chose comme ça. Il y a quelques points clés que vous devez garder à l'esprit lorsque vous publiez sur LinkedIn. Nous aimerions les expliquer ci-dessous :
Une phrase d'ouverture forte: Commencez toujours par une phrase d'ouverture déclenchante. Vous devez susciter l'intérêt du lecteur afin qu'il lise l'intégralité de votre message, qu'il l'apprécie, qu'il réagisse et qu'il clique éventuellement sur le lien. L'utilisation de la narration, par exemple, est une bonne idée.
Tagging: Vous pouvez facilement étendre votre réseau. Les relations de la personne étiquetée verront également votre message et pourront donc facilement se connecter avec vous. Le meilleur effet est lorsque la personne taguée laisse également un commentaire sur votre message dans les 24 heures.
Évitez les liens externes: Ne les mettez pas dans l'article lui-même mais laissez-les dans les commentaires. LinkedIn n'aime pas renvoyer les gens de sa plateforme.
Hashtags: Idéalement, vous devriez utiliser trois hashtags par message. Ils doivent avoir un lien avec ce que vous dites dans votre article. Ils sont utilisés comme des mots-clés. Il est donc recommandé de vérifier la portée d'un hashtag particulier.
Timing: Il y a deux distinctions ici, à savoir le "temps de séjour" et les "deux heures d'or". Le"temps de séjour" est le temps pendant lequel une personne regarde votre message. Plus il regarde et lit, mieux c'est. L'ajout d'un diaporama à votre message est donc idéal. "Deux heures d'or" fait référence aux deux heures magiques qui suivent la parution de votre message. Plus il y a d'interactions sur votre message pendant ces deux heures, plus il apparaîtra longtemps dans le fil d'actualité de vos abonnés.
Ne partagez pas un article: Il est préférable de ne pas partager directement le message d'un autre utilisateur. Rendre le poste "propre" est une meilleure idée. Vous pouvez mentionner pourquoi vous trouvez ce poste si intéressant. Aimer le message original et y répondre est toujours un plus. De cette façon, votre message sera mieux classé dans le fil d'actualité de vos connexions.
Contacter d'autres personnes
Une occasion idéale de contacter une personne est, par exemple, lorsqu'elle a un nouveau poste ou qu'elle fête son anniversaire. Dans ce cas, n'utilisez pas de boutons préprogrammés, mais personnalisez le message que vous souhaitez faire passer.
Le message commence généralement par une brève introduction sur qui vous êtes, suivie d'un texte concret tel que "Je viens de voir que vous avez obtenu une promotion dans l'entreprise x". Je tiens à vous féliciter pour votre nouvel emploi". Pour conclure, vous pouvez ensuite proposer une action concrète telle que la programmation d'une réunion ou d'un appel avec cette personne.