La durabilité, un terme que l'on nous lance quotidiennement à la tête. Les consommateurs deviennent plus critiques et attendent des entreprises qu'elles réfléchissent à leur impact sur le climat. Selon le livre "The Sustainable Belgian", plus de 80 % des personnes âgées de 18 à 75 ans choisissent un produit durable si elles ont le choix entre un produit durable et un produit non durable. La manière dont vous pouvez en tenir compte en tant qu'entreprise et ce que cela signifie concrètement pour le marketing a été raconté en couleurs et en senteurs lors de l'Omconference par le biais d'études de cas et d'experts.
Stratégie de marketing durable
La durabilité professionnelle va bien au-delà du tri des déchets et de la promotion du vélo. Il peut donc être très utile de développer une stratégie de marketing durable. Envisagez, par exemple, de créer une communauté pour donner une impulsion supplémentaire à la durabilité. Plus vous pouvez toucher de personnes, plus vous pouvez faire la différence.
Organisez des événements durables où vous vous engagez à respecter l'environnement autant que possible. Par exemple, choisissez un lieu proche des transports publics, arrêtez d'imprimer les livrets de programme, utilisez des plantes artificielles au lieu de fleurs, travaillez avec un traiteur local offrant une nourriture (principalement) végétarienne, etc...
L'établissement d' une relation durable avec votre client est également une nécessité absolue de nos jours. Donner des informations erronées dans le seul but de faire vendre votre produit est devenu un interdit absolu. Au contraire, on se demande de plus en plus comment, en tant qu'entreprise, vous pouvez fournir des informations durables sur les produits afin d'améliorer l'expérience du client et de le fidéliser. Par conséquent, travaillez selon une approche optichannel où vous partez du client et non de votre support. L'expérience de la marque étant centrale, posez-vous la question suivante : "Quelle est l'information produit la plus appropriée dans la phase de mon plan marketing ?"
Non seulement le message de votre communication, mais aussi la manière dont vous communiquez peuvent être réalisés de manière durable. Comment convaincre votre client de choisir la voie durable ? Par exemple, veillez à ce que la solution durable de votre communication soit différente des autres. Faites-le ressortir davantage ! Une autre possibilité est d'utiliser la pression sociale. Par exemple, en tant qu'hôtel, souhaitez-vous encourager la réutilisation des serviettes ? Alors ne dites pas que c'est mieux pour l'environnement, mais dites que 98% des visiteurs des hôtels le font.
Green Friday
Le concept du "Black Friday" est également de plus en plus critiqué du point de vue de la durabilité. Les consommateurs achètent pour acheter ce jour-là et de nombreux produits achetés restent inutilisés dans le placard. Le nouveau concept de "vendredi vert" prend de l'ampleur. Au lieu de proposer des rabais importants, on fait la promotion de produits d'occasion ou les entreprises mettent en avant leurs services de réparation et de recyclage. Certaines entreprises vont même plus loin et ferment leurs portes ce jour-là pour faire du bénévolat dans la nature en tant qu'entreprise.
En utilisant les techniques et les conseils ci-dessus, vous pouvez également convaincre votre communauté de participer à ce projet et vous pouvez lier vos clients à votre marque de manière durable.
Un avenir durable
Au Pitch Perfect, nous tenons également la durabilité en haute estime:
- Notre flotte comprend de plus en plus de voitures électriques et nous espérons passer bientôt à l'électrique uniquement.
- Lors de l'organisation de Fam Trips, une option verte est également proposée : le participant peut opter pour les transports publics au lieu de prendre l'avion.
- Chacun à Pitch Perfect a la possibilité de travailler à la maison autant que possible pour réduire les voyages inutiles. Venir au bureau est possible, mais pas obligatoire.
- Les déchets de papier sont évités autant que possible. Tout est donc conservé dans le nuage.
- Pitch Perfect aime collaborer avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et normes, notamment en matière de durabilité.
Il y a définitivement place à l'amélioration ! Par exemple, lors de l'organisation d'événements, nous pouvons prendre davantage en compte les options durables et dans notre réseau, davantage d'efforts peuvent être faits par le biais de la pression sociale et de l'information durable.
Quelles sont les choses qui peuvent être appliquées dans votre entreprise ?