En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez que vos clients reviennent et renouvellent leurs achats. Après tout, il est beaucoup plus coûteux d'acquérir de nouveaux clients que de fidéliser les clients existants . De plus, les clients qui reviennent sont plus fidèles et dépensent souvent plus par achat. Dans cet article de blog, vous trouverez 10 façons intelligentes de fidéliser les clients pour augmenter les ventes.
- Créer un programme de récompense
- Viser un excellent service
- Créer une communauté
- Tirer parti de la personnalisation
- Vérifier les possibilités de vente incitative et de vente croisée
- Suivi
- Investir dans votre équipe
- Communiquer avec votre client
- Demander un retour d'information
- Donner un accès exclusif
Créer un programme de récompense
Avec un programme de récompenses, les clients gagnent des récompenses et des avantages pour leurs achats ultérieurs . Pensez à un système de points qui vous permet d'accumuler des réductions ou à un statut spécial qui vous permet de bénéficier de plus d'avantages, comme l'accès à la prévente d'un produit particulier.
Sur la base des achats précédents, vous pouvez également créer un profil de client clair . Vous pouvez ainsi récompenser les clients fidèles en leur proposant des produits ou des actions spécifiques qui les intéressent. Ils se sentiront ainsi appréciés et resteront fidèles.
Viser un excellent service
Fournir un bon service à la clientèle est essentiel pour créer une expérience positive pour les clients. Il s'agit donc d' un facteur clé de la fidélisation de la clientèle . Ce service est fourni aussi bien pendant l'achat qu'après la vente. Pendant l'achat , il est important d'écouter le client et de répondre à ses besoins en lui fournissant des informations précises. Un bon service après-vente peut garantir que la satisfaction du client reste élevée, ce qui le fidélise.
Créer une communauté
La création d'une communauté ne se fait pas du jour au lendemain ; il s'agit d'une stratégie à long terme . Cela peut se faire à la fois par des canaux en ligne tels que les médias sociaux et par des moments hors ligne tels que des événements. Une communauté se construit autour des valeurs, des normes et des intérêts de l'entreprise. Les clients la rejoignent ensuite. Ils peuvent y rencontrer d'autres personnes et partager leurs expériences. Cela crée un sentiment d'appartenance chez les clients.
Lego est un pionnier absolu dans ce domaine. Ils organisent des événements pour les clients et leur demandent leur avis et leurs idées lorsqu'ils développent de nouveaux produits.
Tirer parti de la personnalisation
Il existe plusieurs façons d'appliquer la personnalisation. Par exemple, vous pouvez fournir des recommandations aux clients sur la base de leurs données, de leurs achats précédents, de leurs requêtes de recherche et de leur comportement de navigation. Une autre façon de personnaliser consiste à envoyer un contenu personnalisé. Ce contenu peut, par exemple, être un tutoriel sur d'autres façons d'utiliser le produit et, par conséquent, correspondre aux intérêts du client. Comme cet e-mail est personnel, le client se sent davantage interpellé.
Vérifier les possibilités de vente incitative et de vente croisée
La vente incitative et la vente croisée sont des techniques de vente qui persuadent les clients d'acheter un produit meilleur ou plus complet. Un aspect important de la vente incitative et de la vente croisée est l'écoute du client. Pour ce faire, vous posez des questions ciblées qui vous permettent de mieux comprendre les besoins du client. Sur cette base, des recommandations peuvent être formulées sous forme de vente incitative et de vente croisée.
Lisez notre article de blog sur la vente incitative et la vente croisée ici.
Suivi
Le suivi après les ventes est la clé des ventes futures. Le fait de rester en contact régulier avec les clients permet d'établir une relation, si l'on peut dire. Il garantit la satisfaction du client, ce qui le rend plus fidèle. Il en résulte des achats répétés à tout moment. Aujourd'hui, le suivi peut se faire par le biais de différents canaux. Il n'est donc pas toujours nécessaire de passer par un appel téléphonique ou un courrier électronique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi, téléchargez notre whitepaper.
Investir dans votre équipe
En investissant dans votre équipe, vous pouvez faire en sorte que vos clients vivent une excellente expérience et soient heureux de revenir chez vous pour d'autres achats. Pour ce faire, vous pouvez proposer des cours et des formations. Cela permet à vos employés d'améliorer leur connaissance des produits, leur service à la clientèle et leurs compétences en matière de communication. En outre, l'évaluation et le retour d'information sont des choses dont on peut tirer beaucoup d'enseignements. De cette manière, il est possible d'apporter de petits changements, si nécessaire, qui peuvent améliorer l'expérience du client.
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Communiquer avec votre client
Demandez-vous quel problème votre produit ou service résout. C'est sur ce point que doit porter votre communication, plutôt que sur l'énumération des caractéristiques du produit. La manière dont vous communiquez est extrêmement importante pour laisser une bonne première impression et, surtout, pour susciter l'intérêt.
Engagez un dialogue avec votre client et assurez ainsi une communication à double sens. Demandez-lui un avis sincère et montrez-lui ensuite que vous l'appréciez ou que vous tiendrez compte de ses commentaires.
Demander un retour d'information
Nous l'avons brièvement mentionné ci-dessus, mais il est extrêmement important de demander un retour d'information. Cela peut concerner aussi bien le service offert que le service ou le produit. Ensuite, il est très important d'écouter le client. De cette manière, le retour d'information peut être utilisé pour apporter des améliorations au produit, au service ou à la prestation. Une fois ces ajustements effectués, il est intéressant de les communiquer aux clients. Cela montre que l'on tient compte de leur avis et peut donner au client le sentiment d'être apprécié.
Donner un accès exclusif
Lorsque vous lancez un nouveau produit ou service, il est intéressant de donner aux clients actuels la possibilité de le tester en exclusivité. Pour un produit, il peut s'agir d'un échantillon gratuit avant son lancement, et pour un service, d'une certaine période d'essai. En leur permettant de le tester, vous leur présentez quelque chose de nouveau et vous abaissez la barrière à l'achat. Il peut également être intéressant d'écouter les réactions à ce sujet et il est possible de procéder à de petits ajustements par la suite pour optimiser le produit ou le service.