Ventes et marketing, deux départements inséparables dans de nombreuses entreprises, mais étrangers l'un à l'autre dans d'autres. Heureusement, de plus en plus d'organisations commencent à réaliser qu'une fonction marketing n'est pas une fonction que l'on peut ajouter entre deux.
Plus importante encore est la prise de conscience que les ventes et le marketing sont deux mains en une et que l'une ne peut donc pas exister sans l'autre.
Une équipe forte
Plus les départements des ventes et du marketing collaborent étroitement, plus les chances de succès de votre entreprise sont grandes. Après tout, l'objectif des deux départements est le même : garantir des revenus, une valeur ajoutée pour le client et, en fin de compte, des clients satisfaits.
Le marketing permet de faire connaître votre entreprise et de susciter l'envie de devenir un client ou un partenaire, mais c'est au service commercial qu'il incombe de contribuer à façonner le processus de décision de ce client potentiel et de le convaincre de votre valeur ajoutée pour qu'il finisse par acheter. Le retour d'information des ventes vers le marketing est encore plus important. Ils savent mieux que quiconque ce que le client attend et ce dont il a besoin, ce qui permet au département marketing d'ajuster toutes les actions pour qu'elles soient plus efficaces.
La fidélisation des clients et la création de la confiance sont également devenues indispensables ces dernières années. Cela ne peut être réalisé efficacement que si les deux départements travaillent ensemble. Il faut donc absolument tenir compte de l'après-vente également. Asseyez-vous avec les deux équipes et voyez comment vous pouvez exceller dans ce domaine.
5 conseils pour une collaboration efficace
- Organisez une réunion mensuelle/trimestrielle avec les départements des ventes et du marketing pour discuter des idées et présenter de nouvelles actions. Au cours de cette réunion, définissez la stratégie de vente et de marketing et alignez-les.
- En tant que spécialiste du marketing, rendez visite à un client ou à un prospect de temps en temps. De cette façon, vous connaîtrez encore mieux les besoins.
- Travaillez ensemble sur le calendrier de contenu pour mettre en commun les idées. Pourquoi ? Le marketing sait quels canaux fonctionnent le mieux, mais le service des ventes connaît le client et sait ce qui le préoccupe, ce qui le préoccupe et ce dont il est satisfait.
- Communiquez les uns avec les autres ! Les résultats des campagnes de marketing ne sont pas aussi bons que vous l'aviez espéré ? Discutez avec les vendeurs de ce qui a pu causer cela. En tant que vendeur, avez-vous des commentaires ou remarquez-vous les préoccupations des clients ? Puis reliez-les au marketing.
- N'ayez pas peur de vous adresser mutuellement des critiques constructives ou des conseils. Ensemble, vous êtes plus forts. Vous ne pouvez pas tout savoir, ni vos collègues, alors combinez votre expertise et vos connaissances pour obtenir un résultat parfait. Ou du moins aussi bon que possible, car la perfection n'existe pas et des ajustements seront toujours nécessaires à long terme.
L'objectif d'un lien fort entre les ventes et le marketing est de répondre au mieux aux besoins des clients, en générant plus de ventes et, en même temps, une plus grande valeur ajoutée pour tous. Une communication ouverte est la clé du succès dans ce domaine !
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