Aujourd'hui, à chaque seconde de la journée, vous recevez des informations à la tête. Publicités, courriels, messages sur les médias sociaux, publicité extérieure... vous ne pouvez plus y échapper.
En tant qu'entreprise, comment faire en sorte que votre message soit percutant et qu'il incite à la lecture ? Une tâche très difficile ! Nous vous dévoilons ci-dessous quelques techniques et astuces qui fonctionnent !
Nous vous dévoilons ici 3 conseils d'écriture qui fonctionnent:
Rendez votre texte scannable
5 secondes. C'est ce laps de temps qui fait le succès ou l'échec de votre texte. En effet, c'est au cours de ces 5 secondes que le lecteur décide s'il veut continuer à lire ou non.
Rendre un texte scannable peut se faire de différentes manières. L'utilisation de phrases interminables avec des virgules n'en fait pas partie. Au contraire, c'est devenu une pratique à proscrire absolument et elle est rapidement associée au terme "ennuyeux".
Voici quelques moyens qui fonctionnent:
- Emojis 😉
- Citations
- Titres
- Mots en gras
- Puces
- Chiffres (c'est-à-dire non rédigés en entier)
- Paragraphes courts
- Espace blanc
- Marques de texte
- Lettres majuscules
Ces composants font ressortir plus rapidement les éléments importants. Par conséquent, le lecteur est plus susceptible d'être intrigué et de poursuivre sa lecture.
Choisir la bonne photo
Un bon équilibre entre le texte et les photos est essentiel, mais comment choisir la photo parfaite?
Posez-vous les questions suivantes lors de la sélection d'une image appropriée :
- La photo est-elle composée de couleurs chaudes et lumineuses?
- L'image est-elle nette?
- La photo contient-elle des personnes?
- La photo correspond-elle au contenu?
- La photo suscite-t-elle la reconnaissance ou l'intérêt de votre public cible?
- La photo est-elle personnelle?
Le choix de la bonne photo nécessite donc une certaine réflexion. Il faut également tenir compte, par exemple, de la direction du regard de la personne figurant sur la photo . Une personne qui regarde votre texte garantit automatiquement que le lecteur regardera également votre texte. Sur la couverture d'un magazine ou d'une brochure, il est préférable de faire l'inverse. Si la personne regarde le lecteur, celui-ci sera plus enclin à acheter le magazine en question, car il se sentira interpellé.
Être pertinent pour votre public cible
Comment rédiger un contenu pertinent et intéressant?
Les journalistes utilisent très souvent la formule ABABA:
- Topique: quels sont les jours importants à venir ? Un calendrier thématique peut vous aider dans cette tâche.
- Importance : les noms célèbres attirent automatiquement l'attention, en particulier dans le titre !
- Divergent: délivrer un message qui sort de l'ordinaire ou qui soulève des questions.
- Intérêt : quels sont les sujets qui font actuellement couler beaucoup d'encre ou qui retiennent l'attention. Pour ce faire, utilisez un outil tel que Google Trends
- Autorité: utiliser des citations d'experts ou faire parler le gestionnaire de cas pour qu'il partage son expertise.
Le choix d'un bon titre en fait également partie. Les questions, les chiffres et les mots comme "gratuit", "extra" et "nouveau" fonctionnent très bien ici!
Dernière astuce: prenez le temps de vous asseoir avec votre équipe de vente pour mieux comprendre votre public cible. La collaboration avec l'équipe de vente pour la rédaction du contenu est donc indispensable.
En appliquant ces trois conseils de rédaction, vous pouvez faire en sorte que votre texte se démarque et attire l'attention du lecteur. En vous concentrant sur le lecteur et en rendant votre texte lisible, clair et intéressant, vous pouvez vous assurer que votre message passe efficacement. Essayez ces conseils et découvrez comment vos compétences en matière d'écriture s'améliorent !