La création d'une base de clients fidèles est aujourd'hui inestimable. La fidélisation à une marque ne se limite pas à être la marque préférée du client. Il s'agit de créer un lien émotionnel qui s'accompagne d'une relation à long terme entre la marque et le client. Dans ce blog sur la clé d'une fidélité à la marque réussie, nous découvrons les différents aspects de l'importance du storytelling.
- Qu'est-ce que la narration?
- Quelques types de narration
- La narration comme moyen de communication
- La narration pour construire des relations
- Le rôle de la narration dans la construction de l'identité de la marque
Qu'est-ce que la narration?
Storytelling is een authentieke en effectieve manier waarop gecommuniceerd kan worden. Het is een manier om verhalen te vertellen waarbij emoties kunnen opgeroepen worden en betrokkenheid wordt gecreëerd om een boodschap over te brengen op een memorabele manier. Verhalen vertellen is een vorm van communicatie waarbij er informatie in onze hersenen opgeslagen en gedeeld wordt met anderen. We houden van een actieve held, die een obstakel overwint en een gesloten einde. Alle klassieke verhalen zijn op die manier opgebouwd. Zo bewaren we ook onze herinneringen in het geheugen.
Quelques types de narration
- La narration multimédia
La narration multimédia est souvent utilisée lorsque les marques souhaitent atteindre et engager un large public. Dans ce cas, l'histoire est cohérente d'une plateforme à l'autre. De cette manière, une marque peut mettre en avant différents aspects et perspectives de l'histoire et attirer différents publics.
- La narration visuelle
Een verhaal ondersteunen kan op verschillende manieren. Het gebruiken van visuals in de vorm van afbeeldingen, video’s, foto’s, enz. kunnen een verhaal helpen ondersteunen. Het trekt sneller de aandacht van het publiek en zorgen ervoor dat ze langer onthouden worden.
- Raconter une histoire en utilisant le voyage du Héros
Wanneer er gebruik gemaakt wordt van de Hero’s journey-manier vertel je een specifiek verhaal waarbij een merk helpt aan de persoonlijke groei. In het verhaal zal er een obstakel te overwinnen zijn. Vervolgens zal dit succesvol overwonnen worden met behulp van het merk. De doelgroep kan hier inspiratie en motivatie uit halen.
La narration comme moyen de communication
L'une des stratégies de communication les plus connues consiste à utiliser des histoires pour commercialiser un produit ou un service. En effet, lorsque l'on utilise des chiffres, des graphiques et des faits, de nombreuses personnes décrochent déjà. Les informations présentées sous forme d'histoires rendent le message et les informations plus mémorables. Elle permet également de rendre des concepts complexes et abstraits plus compréhensibles pour le groupe cible. L'efficacité de la communication s'en trouve accrue.
Découvrez aussi notre article de blog avec quelques conseils d'écriture pour renforcer votre pouvoir de persuasion.
La narration pour construire des relations
Waarom is storytelling zo belangrijk voor het opbouwen van relaties? Storytelling kan gebruikt worden om empathie op te wekken bij de doelgroep. Door verhalen te vertellen waar hun doelpubliek zich mee kan spiegelen, toont het merk dat ze begrijpen wat ze mee maken. Op deze manier wordt er een vertrouwensband gecreëerd die ook kan leiden tot loyaliteit. Een gekende manier hiervoor is het betrekken van het publiek door hen bijvoorbeeld op sociale media hun eigen verhaal of ervaring te laten delen over het merk.
Le rôle de la narration dans la construction de l'identité de la marque
De la recherche ,waarbij de impact van storytelling op de merkbeleving is onderzocht, is gebleken dat consumenten die waren blootgesteld aan het verhaal meer over het merk spraken en gedroegen zich veel levendiger bij het maken van associaties. Hun stem en gezichtsuitdrukkingen waren positiever over het merk en ze brachten het vaak in verband met zichzelf. Een sterke merkidentiteit is hierbij dus essentieel. In een verhaal worden de normen en waarden van een bedrijf naar voor gebracht. Consistente en authentieke storytelling zorgt ervoor dat een merk zich kan onderscheiden van de concurrentie en in het geheugen van hun doelpubliek kan blijven hangen.
"Différents aspects de l'histoire ont semblé plaire à différentes personnes"
Lundqvist et al., 2012
En utilisant des histoires, les marques peuvent se différencier, créer de l'engagement et construire une identité de marque forte. Laissez-vous inspirer par le pouvoir de la narration et faites-en la clé de votre succès en matière de fidélisation de la marque!
Vous voulez savoir comment améliorer votre narration ? Lire ici en savoir plus sur nos cours et programmes de formation